Said Sadi président de la république algérienne !!!!

Said Sadi président de la république algérienne !!!!

Nouveau messagede Aghyul » 26 Avr 2007, 17:51

Sahitu,
Je me demande si Said Sadi peut devenir président. Le RCD n'a meme pas la majorité des voix en Kabylie. Supposons que par miracle Sadi devient président, pensez-vous qu'il sera capable de se meler et de se demeler parmi les loups du pouvoir ? Retenons que Boudiaf, malgré sa sincérité et sa bonne volonté, a échoué.
Aghyul au service de ses frères conscitoyens!
Aghyul
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Adhafal » 26 Avr 2007, 22:13

Que fais un âne quand il ne fait rien ? Est ce que ça lui arrive de réfléchir, plutot de réver ? Car tu es surpris, là, en plein rêve ! Rêve éveillé ?
Peut-être que si on accrochait une amulette - thiherzet - au cou de Said Saadi, il aurait des chances d'être président. Mais... il a un grand handicap : il est diplomé, docteur en médecine ou psychiatrie. Et ça, c'est rhédibitoire en Algérie.
Alors a y'aghyul, contentes toi de transporter les charges (je ne ferais pas allusion à autre chose, si tu me comprends) au lieu de réver.
N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Emile Cioran).
Adhafal
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Aghyul » 27 Avr 2007, 19:36

Adhafal, tu commences à m'énnerver toi, contente-toi de respirer un peu d'oxygène et de produire ta chlorophyle sinon tu finiras dans ma panse. {laugh}
J'ai dit supposons que par miracle, c'est une supposition et pas un rêve. Je sais que Said Sadi ne sera jamais président même de la Kabylie s'elle était un pays, parce qu'il est psychiatre ? Non, je le crois pas. Parcequ'il est nul en politique, parcequ'il est kabyle et parqu'il est entouré de nullards, ses meilleurs élément l'ont quitté.
Aghyul président, qu'est-ce que tu en dis ? Je ferai mieux que Chadli, c'est sur.
Aghyul au service de ses frères conscitoyens!
Aghyul
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Akhroub » 29 Avr 2007, 19:43

Non pas qu'il n'ait pas la stature d'un chef d'Etat, et loin encore d'être nul en politique, mais il ne peut pas, il ne parviendra jamais à atteindre un tel objectif, dût-il se représenter vingt fois aux prochaines élections. La raison est simple : en Algérie, pays dit arabe, on ne permettra jamais à un kabyle de s'emparer des rênes du pays. La preuve est que, malgré toutes ses courbettes et ses basses compromissions, malgré ses trahisons ou ses reniements, malgré son appartenance à la secte maraboutique qui pourtant a fait tant de privilégiés dans ce pays, Ouyahia a été éliminé en cinq sec de la dernière course aux Présidentielles ; il a même été balayé du gouvernement comme un malpropre et on s'en prend désormais à son parti qu'on veut démolir par le fond.
Les causes de cet état de choses sont à rechercher dans la crise berbériste de 47/48 qui est loin d'être close, tant il y a de revanchards veillant scrupuleusement au grain.
Sauf à rêver, l'unique possibilité exploitable pourrait se trouver dans les mains d'un général du cru,disposant non seulement de l'audace ou de la témérité de vouloir secouer le cocotier, mais de la volonté ferme et inébranlable d'aller de l'avant, quitte à faire couler beaucoup de sang pour parvenir à ses fins. C'est un peu ce qu'Atarturk a réalisé dans son pays, non sans avoir surmonté mille obstacles les plus épineux, comme celui notamment de la religion. Mais là c'est un tout autre problème.
Pour revenir au psychiatre, il a perdu certes quelques éléments très proches, mais, en vérité, il n'y a là que le résultat d'une décantation qui a fini par se faire d'elle-même, permettant ainsi de séparer le grain de l'ivraie. Car, quand on examine de près chaque cas pris individuellement, on s'aperçoit vite que le RCD a gagné le plus souvent de s'en séparer à si bon compte. Les Benyounès et Ould Ali, par exemple, ont donné assez à voir des véritables mobiles qui les agitent.
Akhroub
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Azul-Azul » 30 Avr 2007, 17:46

Azul,
Akhroub, tu as omis de citer Ferhat Mehenni, Khalida Messaoudi et Ait Laarbi. Je crois qu'ils étaient les pilliers du RCD; L'un des trois (je pense surtout à Ait Laarbi) aurait pu prendre la tete du RCD. Est-ce que Said Saadi avait peur pour sa place ?
Sinon je te rejoins à 10 000 % pour autre chose.
Azul-Azul

Nouveau messagede Amcic » 30 Avr 2007, 19:01

Azul fellawen
khalida Messaoudi a rejoins les rangs du RCD en 1997.
Amcic
1 <> 49 posts
1 <> 49 posts

iGhinder

Nouveau messagede Azul-Azul » 30 Avr 2007, 20:04

Amcic a écrit:khalida Messaoudi a rejoins les rangs du RCD en 1997.

Que doit-on déduire Amcic ? Hqa, bienvenu {tomato}
Azul-Azul

Nouveau messagede Amcic » 30 Avr 2007, 20:13

Fallait me reinscrire, hahahaha.
je voulais dire que khalida n'etait pas parmis les membres fondateurs du RCD,c'est tout, elle a rejoins le rcd avant les elections legislatives de 1997, et la suite tout le monde la connait, elle a seduit boutef avec sa minijupe, elle a gouté a la soupe et elle est ce q'elle est aujourd'hui.
Amcic
1 <> 49 posts
1 <> 49 posts

Nouveau messagede Azul-Azul » 30 Avr 2007, 21:04

Je crains que Saadi lui-meme va un jour quitter le parti dont il est président et membre fondateur pour aller souper ailleurs {candy}
Azul-Azul

Nouveau messagede Akhroub » 01 Mai 2007, 08:04

Ces trois cas se détachent effectivement des autres, avec une grande netteté. Cependant, dans le prolongement de ce que j'ai indiqué plus haut :
* Khalida, faut-il le rappeler en le soulignant, n'a jamais été qu'une simple sympathisante à qui on avait simplement forcé la main en l'investissant de responsabilités, déjà en 1995, à l'occasion des présidentielles. Avait-elle sa carte d'adhésion et était-elle régulièrement inscrite dans quelque conseil communal ? Je ne pourrai l'affirmer, tant elle était totalement séparée de la base. Et cette battante, qui s'était pourtant positivement distinguée à l'occasion du difficile combat mené contre le terrorisme islamiste, a fini par céder au charme envoûteur ou ensorceleur de Bouteflika, dès, dit-on, sa première rencontre combinée par Benabderrahmane (beau-parent de feu Boudiaf)pour rapprocher Sadi de Bouteflika. Elle, qui avait servi de relais à cette occasion, est aujourd'hui ministre, entièrement dévouée au service du prince, donc hors d'atteinte des retombées fort négatives attendues de son passage pourtant bien mérité au Conseil de discipline du parti. C'est donc aussi cela la faiblesse humaine...
* Ferhat, que son initiative malheureuse et regrettable de la grève du cartable ayant tourné au désavantage des dizaines de milliers d'écoliers kabyles, que ses déclarations personnelles irréfléchies accusant nommément les services de sécurité de complicité dans l'affaire de l'avion détourné de décembre 1994, n'est pas, en revanche, sorti du RCD par la petite porte. Il a tiré de lui-même les conclusions qui s'imposaient à la suite de son double impair et est resté une relation toujours amicale à l'égard de l'ensemble des responsables du parti. Il fait, depuis, son chemin librement, dans une toute autre direction ; ce qui est son droit absolu.
* Aït-Larbi, oui, en son temps avait posé effectivement un problème de leadership. Au congrès de 1991, le personnage avait brillé par son absence pesante, ô combien remarquée et regrettée. Il s'était même trouvé tout un groupe venu de l'Est pour le soutenir, par des protestations véhémentes fusant de l'extérieur de la coupole. Mais, par sa seule absence inexpliquée sur les lieux, Mokrane avait laissé planer nombre de questionnements qui ne pouvaient lui venir en aide. Car c'était bien devant l'ensemble de ses camarades qu'il aurait dû venir s'expliquer et défendre ses prises de position. Faute de répondre aux attentes, il s'était donc fatalement et de lui-même, à son tour, exclu des rangs du parti, ce même parti pour l'intérêt duquel il avait pourtant brillamment combattu les forces rétrogrades à la fois de l'intégrisme et du conservatisme FLN. Sans aucun doute, nombreux sont encore aujourd'hui les vrais militants du RCD qui déplorent profondément son départ, même si la rumeur publique persistante le crédite toujours de l'intention qu'il cultivait de ravir la présidence du parti à son détenteur. De par ses compétences, son sérieux et son aura, il est incontestable, en effet, que ce juriste, certes taciturne et peu convivial, aurait pu faire beaucoup pour améliorer le destin du parti.
Akhroub
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Suivante

Retourner vers Air du Temps et Société