Le Canada vole-t-il la matière grise de... l'Algérie?

Le Canada vole-t-il la matière grise de... l'Algérie?

Nouveau messagede Azul-Azul » 23 Sep 2008, 06:17

Selon Idurar, le Canada aspire notre matière grise. Ç’est du vol.
Est-ce que le Canada vole la matière grise de l'Algérie ou est-ce l'Algérie qui n'a rien a en faire, l'étouffe, la rejette et la pousse a s'émanciper ailleurs?
A vous!
Azul-Azul

Re: Le Canada vole-t-il la matière grise de... l'Algérie?

Nouveau messagede Idurar » 23 Sep 2008, 13:48

Quel intérêt y a t il, pour un pays, à former des gens dans le seul but de les étouffer ?
S'il n y a pas de travail ,la faute revient en premier lieu aux politiques de privatisation et de libéralisation dictées par ces pays occidentaux.
La corruption et tous les autres fléaux sont commandités par ces mêmes puissances.
Le Canada ,ou la France , non seulement aspire notre matière grise mais aussi il pille nos richesses naturelles dont le pétrole par exemple.
Idurar
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Azul-Azul » 24 Sep 2008, 07:21

Ben je crois que t'as raison quelque part ay Idurar nnegh mais l'occident n'est pas responsable de tous nos malheurs. Ragarde la future puissance n'1, la Chine, ciblée de toutes parts mais elle reste debout et avance a pas géants. Pourquoi? Je crois que la réponse tourne autour du patriotisme, l'amour de sa patrie, de la part des gouvernants et du peuple. Au lieu de mettre l'Algérie dans leur coeur, nos gouvernants la mettent dans leur panse et ils ont fabriqué un peuple "dégoutagé" et enragé...
Mon ami, supposons que 500 diplomés sortent de l'université de Béjaia chaque année; vont-ils tous travailler? Parmi ceux qui vont travailler, combien vont travailler dans leur domaine de formation? Parmi ceux qui vont travailler, combien peuvent acheter un appart et faire une situation? Que vont devenir ceux qui ne travailleront pas/jamais?
(...)
Azul-Azul

Nouveau messagede Azul » 24 Sep 2008, 18:52

A MON AVIS le canada ne vole pas la matière grise comme vous le dite ,elle atténue la souffrance de nos jeunes chômeurs et leurs offre un faux eldorado dans le but de peupler son territoire et nos compatriote n'ont plus le choix quand ils découvrent la réalité sur le terrain {baby}
Azul

Nouveau messagede Azul-Azul » 25 Sep 2008, 05:28

Que peux-tu nous raconter sur la réalité canadienne ay Azul? (Alberta, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nunavut, Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Colombie-Britannique, Manitoba, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest)
Merci.
Azul-Azul

Nouveau messagede Karim » 25 Sep 2008, 09:10

Bonjour a tous monsieur azul a vraiment raison le canada rend un grand service aux jeunes algériens et au gouvernement ne soyer pas mécontent mr ighinder quand on essaye d'éclaircir certaines vérités, tous ceux qui sont parti au canada étaient des chômeurs a 99% et actuellement on arrivant a l'eldorado souhaité on est confronté a d'autre problème plus compliqué 6O% d'algériens en chômage au canada ,l'éloignement et le dépayésement cause de dépression et d'angoisse sans ajouter le racisme et le manque de moyen,le retour au pays et considérer comme un échec surtout que certains on emprunter des sommes importante pour se payer le voyage.
Karim

Nouveau messagede Ighzer » 25 Sep 2008, 14:43

Bien sur que le Canada vole la matière grise algérienne. Y a-t-il quelqu'un pour l'en dissuader? Non que je sache. Le Canada, la France et tous les pays dignes d'être appelés pays continueront toujours à le faire. Normal, il y va de l'essor de leurs sociétés. Leurs gouverneurs ne réfléchissent pas de leur panse comme dit Ighinder. Ils pensent à l'avenir de leurs enfants. Un ingénieur algérien, tanné, comme dit-on, de misère, de bureaucratie, de félonie, débarquant d'un pays comme est le notre, le français ou l'anglais du reste bien dégainé, corpulence à s'adapter à n'importe quelle situation, gratis, pendant qu'un canadien jusqu'à 18 ans aura couté plus de 1 million dollars, qu'espérer de mieux? Produit à insérer directement dans le marché du travail, dans le marché de la consommation et dans bien d'autres, et comme il vient d'un pays chaud où les nerfs se rattachant au pénis, comme dit un écrivain, sont plus nerveux, eh bien, vive la reproduction accélérée pour peupler un pays vaste comme est la vastitude de l'infini! Et pendant ce temps que fait la république algérienne démocratique et populaire? Pour que Boutef soit élu à vie, les députés sont augmentés. 33 millions le mois. Le référendum passe par le parlement. Plus caricatural comme histoire tu meurs... Parfois -ou voire souvent- je me dis qu'il me suffirait qu'on me ramène Aokas le village avec ses gens et ses paysages, Aokas avec tous ses petits villages, et je ne penserai plus à ce pays souillé, trahi, subtilisé, gangréné... Je sais, ce n'est pas si simple.
(''')
Ighzer
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede IdrisM » 25 Sep 2008, 16:28

je trouve que ca ne suffit pas de dire que l'Algerie est pille ou pas. ce qui en ait est un fait, l'Algerie; ou plutot le politique; voit tout le monde partir et s'en moque, boutef va meme jusqu'a les critiquer en les (nous) traitant de deserteurs...sans toutes fois presenter un programme qui attire ses jeunes desesperes de sentir gouverner par un pouvoir meprisant, qui ne s,occupe que de sa part de petrole qui lui revient comme droit d'heritage.
le monde a change, on est dans la mondialisation et il n y a pas que le capital qui circule, la main d'oeuvre aussi. si l'algerie propose un jour une alternative meilleure, elle attirera une main d'oeuvre etrangere et subira comme les pays occidentaux le flux migatoire. j'en doute que ca soit vrai. {duma}
Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte et quelquefois avec l'acquiescement aliéné des victimes. [ Mouloud Mammeri - Poèmes kabyles annciens (1980) ]
IdrisM
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Azul-Azul » 26 Sep 2008, 17:45

Mr Karim,
- Si tu prends la peine de me relire en haut, tu verras qu'on dit à peu près la même chose;
- Tu sais bien que le Canada ne comprend pas que le Québec; Il s'agit du Canada dans ce sujet;
- Tu sais bien que réellement il y a 0 chomeurs au Québec si l'on ne compte pas les itinérants et les handicapés à 100%;
- Le dapayisement, la nostalgie... ne sont pas engendrés par le Canada;
- Le racisme, si racisme il y a, est normal, on a pire à Aokas entre Aokassiens;
- Eldorado?! Il n'est nulle part; terme beaucoup utilisé dans les titres d'articles de correspondants algériens ici pour captiver vers des articles nuls style et contenu. En ce qui me concerne, je ne suis pas venu au Canada pour checher de l'or au Yukon. La paix qui y régne me suffit amplement.
- Ta réalité, la mienne, la sienne... ne sont pas pareilles;
- Le Canada devrait rendre plus difficile l'immigration et mettre des entraves à l'arrivée pour que l'immigrant arrache tout par l'effort et ressente l'importance des acquis; je trouve qu'on nous donne trop et trop facilement;
- Le Canada devrait voter ce genre de lois: prêcher l'Islam = 3 ans de prison; à l'Algérienne quoi, on se sentirait moins dépayisé {biggrin}.
@+
Azul-Azul

Nouveau messagede SOFIANE » 06 Oct 2008, 08:34

je suis ingénieur j'ai tenté ma chance au canada comme tous mes compatriotes mais malheureusement soyons honnête messieurs on doit dire la vérité c'est la misère ,diplôme non reconnu ,manque de travail ,etc...
SOFIANE

Suivante

Retourner vers Air du Temps et Société