de Idurar » 05 Aoû 2008, 21:02
Quel beau texte, Rachid ! Un vrai talent de conteur. Moi je range ton texte dans la catégorie "Conte" plutôt que "récit". En général, je répugne à lire des textes longs, mais- là des la première tirade. "Mes amis les formistes,et si je me permettais de défier amicalement votre culture en vous disant: c'est quoi, Koranje? Ne le prenez surtout pas ,a quelque lettre près, pour une marque de téléviseur venu de l'ex Yougoslavie de Tito.Ca serait ,comme disait La Fontaine, prendre Vaugirard pour Rome."...j'ai été capté, j’ai senti que je n’allais pas m’ennuyer. J’ai tout parcouru .
Bon ,ça pour la première impression, ensuite, j'y retrouve des choses qui m'intéressent :"...C'était curieux de savoir, de quelle façon, nos paysans qui ne doivent leur existence qu'a un recul sur les terres non convoitées, comme des corbeaux sur nos montagnes perches, qui ont de tout temps perdu leur fromage de l'histoire aux renards de la vallée, peuvent-ils intéresser une citoyenne de l'Amérique des satellites et des robots? parce que ces mêmes " Terres non convoitées" sont mon refuge et ma seule part et mon unique repaire…Les renards de la vallée et les hordes d’hyènes du littoral maritime sont voraces aujourd’hui mille fois plus que hier. J’ai rencontré ces jours-ci un de ces loups au moment où il descendait de son 4*4 noir .Il m’a dit, avec un rire d’ogresse et,en me tapant sur l’épaule- « Les figues doivent être bien mures la haut chez vous. Demain matin je monte, tu me montreras les meilleurs arbres j’espère, hein montagnard ? ».J’ai dit oui, les figues sont magnifiques, et j’ai ajouté « j’ai quelques craintes néanmoins, assure moi seulement que tu ne t’attaqueras pas à l’écorce »
Bon, Rachid, explique moi, si tu veux, le sens de « …C’était la dimension temporelle qui l’avait attirée.. »
Bien à vous tous ,toi rachid,ighinder ,gwas et d'autres.