CHABANE Mohand

CHABANE Mohand

Nouveau messagede Arouhani » 18 Nov 2008, 23:56

Qui est Chabane mohand un nom qui n’arrête pas de susciter le questionnement de nos amis forumistes
Mohand est venu au monde en 1951 à waggaz,village d’ichaabanéne confronté aux mémes misères que les jeunes de son age ;a l’age de 7 ans Mohair se souviens que tazrourt fut déclarée zone interdite ;et qu’ilse retrouve à l’instar de toute la population réfugié ;lui et sa famille ce fut a la cité d’urgence d’aokas et c’est là qu’il fut élevé avec son grand père et un grand nombre de cousins,cousines…etc.vers les années 159/60 il fut inscrit à l’école primaire d’aokas dont il terminera le cycle après l’indépendance ;a la fin du primaire il est inscrit à l’école paramédicale (setif ?) il en sort avec le diplôme d’infirmier ,ainsi commença sa vie professionnelle ;caractérisée par un sérieux et un compétence reconnus par tous ;cela lui permis de suivre régulièrement des stages de perfectionnement dans son métier.
-1973/74 1ere expérience professionnelle sur les hauteur d’ait smail(tareghregth)
-AMG aokas ;1974/75
- Différent services hôpital de Bejaia 1976/96
-Diverses stuctures de l’hopital d’aokas 1996 à ce jour
-actuellement surveillant médical
-Passions de Mohand :
Il est très difficile de rencontrer Mohand depuis son jeune age sans un livre a porté des yeux ;et tous le monde vous le confirmera,en été derrière les vaches dont on devient berger occasionnel durant les vacances d’été,sous le frêne le caroubier ou l’olivier,mohand est toujours en train de lire ;Tout y passe ;l’age d’or de la poésie française (Musset,Lamartine,beaudelaire,Verlaine,vehraren,de lisle,heredia…)les grands classiques ;les misérables d’hugo,germinal de Zola,les raisin de la colère de steinbek,le rouge et le noir ou la chartreuse de parme de Stendal,nedma de Yacine ou le polygone étoilé,les chemins qui montent et le fils du pauvre de ferraoun,l’incendie de dib,et cette belle colline oubliée de mameri ….sans oublier rudyward kipling,maiakovsky et robindranah tagore qu’il affectionné particulièrement
…moliere et son avare,corneille et son cid tout y passé
Oh !combien mohand appréciait les contes et légendes racontées par les vieux et les vieilles autour el kanoun durant les longues nuits d’hiver !

-ŒUVRES DE MOHAND
-Poésie :
-« la géhenne » recueil de poèmes
-« la dissidence »poésie sous forme théâtrale contenant des informations historique sur notre région de 1940/62
-« recueil de poèmes de Essaid ouali ichabanene »

-Théatre :
-« zone interdite » histoire d’ichaabanene 1958/62 (tragédie )
-« printemps noir » sur la revendication berbere (tragédie )
Ces 2 pieces écrite et mises en scéne par Mohand avec la troupe IMRAENS qu’il à lui méme monté et composé avec les jeunes de Tazrourt ont remporté un grand succé lors de leur présentation a aokas aux université de bejaia,setif,tizi ouzou ainsi qu’a tazmalt et beni mouche
-« amsoudji » comedie sur les infirmiers
-« divers sketchs sur la vie courante lakbayels » joués bénévolement par la troupe IMRAENS pendant les fétes de mariage ou autre
« …………. »

-Roman :
-« Ouramthane »sur cœur et….amour en kabylie
-« …….. »
….Certainement l’œuvre de Mohand est plus riche que ce que l’on vient de citer sur ce post ;je ne doute pas de la participation de tous pour faire connaître l’œuvre d’un des des notres pour l’enrichissement du patrimoine culturel de notre belle et oubliée région qui regorge de tant de génies et de talents inconnus …malheureusement inédits
Terminons par cet extrait d’un beau poème de mohand ,sur une mère qui a perdue 2 de ces enfants et son mari durant la guerre….. :
………………
" C’est ainsi que se lamente
Nana melaaz
Accroupie dans l’aube naissante
Au seuil de Waggaz "
……….
"Maintenant Archange qu’on adore
Ecoute ma voix
Qui te supplie et t’implore
En désarroi !"

"Veille sur les enfants qui me restent
Déchets de la mort !
Evite leur, Archange céleste
Un triste sort !"

"Et de moi dissipe la douleur
Du souvenir
Qui ne cesse Clément Seigneur
De me revenir !"

"Le crépuscule tombant sur le hameau
Trouve nana Melaaz accroupie sous les rameaux
Elle se lève et d’un pas alourdi par l’age
S’en va rêveuse à travers les feuillages
Elle égrene son chapelet et dit
D’une voie murmurante une psalmodie"
"Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture."
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Re: CHABANE Mohand

Nouveau messagede Onelas » 19 Nov 2008, 02:18

Merci Arouhani pour ces precieuses informations. Maintenant ne voyez-vous pas qu'il faut qu'on fasse quelque chose. Pourquoi ne pas essayer de faire une quete dans l'espoir de lui amasser une rondelette somme avec laquelle il peut publier ne serait-ce qu'un roman. Le reste, apres s'etre fait un nom, viendra de lui-meme. Qu'en dites-vous? C'est vraiment malheureux que demurent, comme ça, dans l'anonymat des plumes aussi creatrices.
Hitler pour épandre le nazisme comprit tôt la menace du livre. Des millions de livres brûlés à la place publique. Des écrivains assassinés ou contraints à l’exil...
Onelas
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Azul-Azul » 19 Nov 2008, 17:03

Merci infiniment cher Arouhani d'avoir pris la peine d'aller recueillir ces informations sur notre poète et dramaturge méconnu. Il nous reste à réfléchir comment aller chercher les moyens pour publier ses oeuvres.
Azul-Azul

Nouveau messagede IdrisM » 19 Nov 2008, 21:06

Je trouve que c'est une bonne idee surtout qu'il s'agit potentiel en voie de disparition s'il n'est pas recupere.
Idem pour d'autres oeuvres musicales, theatrales... si tout le monde s' y met pour relever plus haut ceux qui ont du merite.
Le temps n'est plus où une culture pouvait se tuer dans l'ombre, par la violence ouverte et quelquefois avec l'acquiescement aliéné des victimes. [ Mouloud Mammeri - Poèmes kabyles annciens (1980) ]
IdrisM
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Arouhani » 21 Nov 2008, 20:23

Sur les « quatrains », jolie poème de Mohand ; j’en ai choisi les 1,2,3,13 et 17 pour nos amis du forum

1

Enfant j’ai crié ma joie dans les rues
Et Kassaman a fusé de ma bouche enfantine
Le mot LIBERTE partout répandu
Ajoutait à ma joie libertine

2

Naguère le peuple croupi dans sa souffrance
Regardait le temps passer sans clémence
Maintenant que son passé n’est plus qu’un souvenir
Il regarde l’horizon de son avenir

3

Il relève son front baissé naguère
Sous le fardeau des farouches sévices
Traîne son pied brisé par la guerre
Et salue le drapeau que le vent plisse

....

13

Qu’importe ce que fut ton passé
Si par millions tu sais compter tes sous
Le nouveau drapeau si haut hissé
Te pardonne ton passé félon et fou

....

17

On a tué l’innocence à la place de la culpabilité
Et nul n’a senti le moindre remords
Le soleil de juillet en voyant les morts
S’étonne sur les triomphateurs de la liberté

CHABANE Mohand
"Si Dieu devait apparaître aux affamés, il n'oserait leur apparaître que sous forme de nourriture."
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Massillas » 22 Nov 2008, 18:43

Je suis si fier de notre région, quand je découvre des talents inédits. Ça donne une telle inspiration a les prendre comme exemple.

Je suis persuadé qu'un très grand projet plane sur notre région de Kabylie. J'espère qu'on vivra assez longtemps pour voire la naissance de l'age d'or parmi nous ou simplement parmi les nôtres.

Mes salutations les plus sincères a Mohand notre perle.
Massillas
1 <> 49 posts
1 <> 49 posts

Nouveau messagede Arouhani » 23 Nov 2008, 19:50

Oui cher ami massillas,on doit etre fiers du talent des notres;pour l'enrichissement de ce forum je viens de recevoir de notre ami Mohand ;
-Un receuil de poémes :Composé de 7 magnifiques poémes présentés aux "POESIADES DE BEJAIA":
1-Aktay
2-Lward
3-Ulac
4-Uletma
5-Taghuri
6-Tafsut
7-Ughal

-Une belle piece de théatre; écrite sous forme poétique ; basée sur des faits réels rapportés par d'ançiens prisonniers de la guerre de libération :
"POUR QUE VIVE L'ALGERIE"

.....un petit extrait du poéme ughal:(le retour.....)
Azul a tizgi itfen tazegzut
A thala iccenun gar iblaten
Azul ay ass aneggar n tefsut
Ay alaten f tehcict yequren

Azul ay abrid anda bedigh tikli
Ay agmam anda lulegh
Usigh ed cbigh aberrani
Ttrugh atas m'ur iwen aqilegh

..................................................CHABANE Mohand
Arouhani
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Invité » 24 Nov 2008, 12:06

Pour cet extrait de poéme "ughal" en kabyle, on en redemande ay arouhani!
Invité

Nouveau messagede Aghyul » 24 Nov 2008, 19:46

La poésie de Da Mohand est formidable.
Aghyul au service de ses frères conscitoyens!
Aghyul
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Suivante

Retourner vers Art, Culture et Media