Bonsoir messieurs
Je viens de lire quelques articles de Rachid et Akhroub dans lesquels on fait état des états du Maghreb. C’est quoi le Maghreb ? J’avoue entendre souvent parler du Maghreb, mais je n’arrive pas à savoir de quoi il s’agit.

iGhinder a écrit:Le sujet auquel gmathnegh Kabyliste fait référence: le-maghreb-des-etats-t304.html
Le Maghreb? Pour les Arabes, je crois que c'est tout ce qui n'est pas Mashriq de ce qu'ils appellent le monde arabe. Pour les Berbères, ils doivent subir qu'ils le veuillent ou pas parce qu'on a toujours été dominés; l'Histoire est écrite par les dominants et jamais par les dominés; Wah theqqaret-as Darwin isqijjim!

Rachid a écrit:Salut les gars.
Puisque le titre en question est de moi, c'est tout-a-fait normal de me sentir concerne par ta remarque ,Kabyliste.Personnellement ,je ne sentirai aucune espece de grandeur ou de fierte si, jamais, demain, on arrive a convaicre les autorites de l' Afrique du nord de rebaptiser le Maghreb.../....

Rachid a écrit:Salut les gars
Donc, si j'ai bien compris, Kabyliste et Aghyoul pensent que la confirmation de l'amazighite passe avant tout par la reappropriation culturelle et linguistique de la Berberie preislamique. Ok.Vous insistez sur le Maghreb mais avez oublie d'evoquer l' Algerie qui est aussi un nom arabe (El Djazair).Meme kabyliste doit berberiser son pseudo parce que,parait-il, meme le terme Kabyle( qaba-il) est un terme arabe. Moi ce ne sont pas les appelations Maghreb, Algerie qui me revoltent mais les qualificatifs que leur fait rapporter le pouvoir baathiste algerien a savoir Maghreb Arabe ,et, El Djazair dawla 3arabia muslima.Ca, ca fait sentir l'exclusion et c'est le moins que je puisse dire. Kateb Yacine disait dans sa revolte d'algerien qu'on n'arrete pas d'exclure : De l'algerie francaise,on est passe a l'Algerie arabe ,mais pourquoi pas l'Algerie tout-court ya eddine Er-rab!!

Retourner vers Air du Temps et Société
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités