Au sujet du Maghreb

Au sujet du Maghreb

Nouveau messagede Kabyliste » 05 Oct 2008, 03:07

Bonsoir messieurs

Je viens de lire quelques articles de Rachid et Akhroub dans lesquels on fait état des états du Maghreb. C’est quoi le Maghreb ? J’avoue entendre souvent parler du Maghreb, mais je n’arrive pas à savoir de quoi il s’agit.
"Religion is an insult to human dignity. With or without it, you would have good people doing good things and evil people doing evil things. But for good people to do evil things, that takes religion."
Steven Weinberg
Kabyliste
300 <> 349 posts
300 <> 349 posts

Re: Au sujet du Maghreb

Nouveau messagede Azul-Azul » 05 Oct 2008, 05:28

Le sujet auquel gmathnegh Kabyliste fait référence: le-maghreb-des-etats-t304.html
Le Maghreb? Pour les Arabes, je crois que c'est tout ce qui n'est pas Mashriq de ce qu'ils appellent le monde arabe. Pour les Berbères, ils doivent subir qu'ils le veuillent ou pas parce qu'on a toujours été dominés; l'Histoire est écrite par les dominants et jamais par les dominés; Wah theqqaret-as Darwin isqijjim!
Azul-Azul

Nouveau messagede Kabyliste » 05 Oct 2008, 16:12

Azul a iGhinder

Que les arabes et les arabophones fassent la promotion de ce terme « débiloïde », je peux le comprendre, mais nous ? Pourquoi nous persistons dans cet exotisme et ce folklore réducteur ? Pourquoi nous suivons le troupeau de ceux qui nient jusqu’à notre existence ? C’est ce que je n’arriverais jamais à comprendre chez l’intelligentsia kabyle.

Ar thufath et merci pour les édits.

iGhinder a écrit:Le sujet auquel gmathnegh Kabyliste fait référence: le-maghreb-des-etats-t304.html
Le Maghreb? Pour les Arabes, je crois que c'est tout ce qui n'est pas Mashriq de ce qu'ils appellent le monde arabe. Pour les Berbères, ils doivent subir qu'ils le veuillent ou pas parce qu'on a toujours été dominés; l'Histoire est écrite par les dominants et jamais par les dominés; Wah theqqaret-as Darwin isqijjim!
"Religion is an insult to human dignity. With or without it, you would have good people doing good things and evil people doing evil things. But for good people to do evil things, that takes religion."
Steven Weinberg
Kabyliste
300 <> 349 posts
300 <> 349 posts

Nouveau messagede Rachid » 05 Oct 2008, 22:07

Salut les gars.

Puisque le titre en question est de moi, c'est tout-a-fait normal de me sentir concerne par ta remarque ,Kabyliste.Personnellement ,je ne sentirai aucune espece de grandeur ou de fierte si, jamais, demain, on arrive a convaicre les autorites de l' Afrique du nord de rebaptiser le Maghreb... Numidia, Amalu ou autre chose.C'est une politique propre aux gouvernants qui n'ont rien d'autre a produire pour s'affirmer et qui se nourrissent d' illusions et de futilites pour se donner l'impression d'exister. Apres avoir ,personnellement, critique les baathistes algeriens pour avoir defrancise et deberberise pour arabiser, je ne veux pas tomber dans cette morale arbitraire de defendre une idee, un projet que je trouve abominable chez les autres. Laissons tomber ces futilites et passons a autre chose. Au lieu d'immiter les baathistes dans leurs conneries, immitons plutot les grands de ce monde. Prenons l'exemple de l'Amerique. Sur les 50 etats de l'union,il y' a ,a peine ,une dizaine d'etats qui ont une denomination anglosaxonne.Tout le reste des etats est, soit de nom hispanique, soit indien.La majorite des grandes villes et des grandes arteres du Sud-Ouest americain ont des noms d'origine hispanique (Los Angeles, San Francisco,San Diego,San Antonio, El Paso..) .Saint Augustine,en Floride est la premiere ville construite par les europeens sur le sol US suivi de Santa Fe dans le nouveau Mexique.Florida ,a titre d'exemple, a ete, ainsi nommee par les espagnols en raison de ses innombrables varietes de fleurs.Il y'a meme une ville dans l'etat de l'Iowa qui s'appelle El Kader et qui a fait jumelage avec la ville de Mascara en 1984.Si, jamais un jour, les baathistes, version americaine, decidaient de rebaptiser Florida, Flowerland,la grandeur de l'Amerique ,a tes yeux, Kabyliste, se trouverait-elle augmentee? La grandeur de l'Amerique se trouve justement dans l'art et la maniere de laisser tomber les futilites au profit de l'essentiel.Honorer ,independamment de la nationalite un grand esprit humain qui a rendu un service a l' humanite c'est s'honorer soi-meme. Qu'un laboratoire algerien s'appelle Albert Einstein ou Isaac Newton n'a rien avoir avoir l'imperialisme ou l'invasion culturelle occidentale.S'il y'a un exemple a suivre ,ce n'est surement pas celui des baathistes.Quand, dans une classe ,on se sent perdu ou coince dans un examen de Math et qu'on est contraint de copier, autant copier sur les meilleurs eleves.Repondre a une connerie par une autre s'est s'engager sur le chemin de la connerie.Le Maghreb est un nom arabe comme il pouvait etre,berbere, turc,francais,espagnol,romain, byzantin ...ou de n'importe quel peuple que le vent de l'histoire a fait venir dans notre pays via,a la fois,son esprit de conquete et notre esprit de conquis.
Avec Kabyliste le Kabylisateur, suffit-il de rebaptiser l'universite Houari Boumedienne d'apres le colonnel Amirouche pour se reaproprier ,a un certain niveau, l'identite amazigh? Un colonnel en chasserait un autre.Et pas plus.Et si le ridicule ne tue pas, il fait tourner en rond.
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede Kabyliste » 05 Oct 2008, 23:13

Salut Rachid,

En toute sincérité, je crois que tu n’as pas du tout saisi la raison essentielle de mon aversion pour ce terme. Ce terme est idéologiquement puant. C’est un terme qui falsifie jusqu’à notre histoire. Je m’explique.

Comme tu dois le savoir, Maghreb veut dire Ouest en Arabe. Ouest par rapport à quoi ? A l’Est (Machrek) biensûr ! C’est comme si l’Afrique du Nord n’avait pas existé avant l’invasion arabe. Heureusement qu’ils sont venus pour nous positionner PAR RAPPORT A LEUR contrée du monde. Sans ça, nous serions restés dans notre ignorance Numide ou Nord Africaine.

Rachid, faire la promotion de ce nom pour n’a rien à avoir avec tous les noms que tu as cités. Si toi tu ne commences pas à user le vrai nom de ta région, ça ne sera pas l’arabo-islamisme qui le fera pour toi.
Nous savons tous que cette contrée du monde que l’on désigne sous l’appellation farfelue de Maghreb représente la partie nord d’un continent dont le nom a été donne par nos ancêtres, l’Afrique. Je ne vois pas pourquoi les USA se situent par rapport à leur position géographique sur leur continent, et nous par rapport à la position géographique des pays qui nous ont envahis.
Accepter l’appellation Maghreb pour l’Afrique du Nord, c’est comme légitimer l’invasion arabo-islamique. Moi, je ne l’accepte pas. Je ne l’accepte pas pour des raisons de principes, par fidélité à ceux qui ont combattu l’invasion arabe et par refus de laisser un envahisseur décider du nom de la contrée d’où je suis issu.

Take care

Rachid a écrit:Salut les gars.

Puisque le titre en question est de moi, c'est tout-a-fait normal de me sentir concerne par ta remarque ,Kabyliste.Personnellement ,je ne sentirai aucune espece de grandeur ou de fierte si, jamais, demain, on arrive a convaicre les autorites de l' Afrique du nord de rebaptiser le Maghreb.../....
Steven Weinberg
Kabyliste
300 <> 349 posts
300 <> 349 posts

Nouveau messagede Aghyul » 06 Oct 2008, 05:07

Les États Unis ne sont pas un repère en matière d'identité. Ils sont jeunes, ils se cherchent encore et il viendra un jour où ils se perdront. Leur développement est un simple accident géo historique [c'est pour ça qu'Ils croient au God qui bless America]. La Chine est un bon exemple.
L'identité est importante individuellement et collectivement, sans carte d'identité tu es perdu, et les premiers identificateurs dessus sont le nom et le prénom.
Le nom Maghreb fait partie de l'idéologie arabo-islamiste de l'assimilation des peuples berbères. Rachid nous propose d'accepter cette idéologie sans résistance. Rachid nous dit donc qu'il n' y a aucun problème de devenir arabe aujourd'hui, français demain, etc, l'essentiel c'est d'être productif. Pour qui [qui = identité] Rachid ? Est-ce que tu vas travailler pour mes enfants ? Je vais arrêter de travailler ce soir.
Aghyul au service de ses frères conscitoyens!
Aghyul
150 <> 199 posts
150 <> 199 posts

Nouveau messagede Rachid » 06 Oct 2008, 15:54

Salut les gars

Donc, si j'ai bien compris, Kabyliste et Aghyoul pensent que la confirmation de l'amazighite passe avant tout par la reappropriation culturelle et linguistique de la Berberie preislamique. Ok.Vous insistez sur le Maghreb mais avez oublie d'evoquer l' Algerie qui est aussi un nom arabe (El Djazair).Meme kabyliste doit berberiser son pseudo parce que,parait-il, meme le terme Kabyle( qaba-il) est un terme arabe. Moi ce ne sont pas les appelations Maghreb, Algerie qui me revoltent mais les qualificatifs que leur fait rapporter le pouvoir baathiste algerien a savoir Maghreb Arabe ,et, El Djazair dawla 3arabia muslima.Ca, ca fait sentir l'exclusion et c'est le moins que je puisse dire. Kateb Yacine disait dans sa revolte d'algerien qu'on n'arrete pas d'exclure : De l'algerie francaise,on est passe a l'Algerie arabe ,mais pourquoi pas l'Algerie tout-court ya eddine Er-rab!!
J'etais très étonné de l'entendre parler autrement de ce peuple kabyle comme d'un peuple très brave et très fascinant et d'un sens de l'hospitalité unique au monde, qui a su relier, au fil des temps, la terre et le sang via les chemins qui montent vers les collines inoubliables.
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Nouveau messagede Ighzer » 06 Oct 2008, 17:53

Tout à fait d’accord avec toi Rachid. Je comprends parfaitement la réaction de nos amis, Aghyul et Kabyliste entre autres, mais le problème, c’en est une évidence, se pose ailleurs et non dans la nomination. Oui, bien entendu, on aurait aimé que l’Algérie et le Maghreb aient d’autres appellations que ceux triviales qu’on lui attribue à tort d’ailleurs. Par ailleurs, je crois que le souhait que le Maghreb revienne à son ancienne appellation, à savoir la Numidie ou tout simplement l’Afrique du nord, relève pour l’instant de l’irréalisable. Faudrait des siècles et des siècles de reconquête de notre passé plusieurs fois millénaire, et pour ce faire il faudrait qu’il y ait une école digne de nos aspirations les plus profondes et qui distinguerait le bon grain de l’ivraie, une refonte radicale de notre histoire, une dé-idéologisation de tous les arabismes et consorts, une laïcisation de l’espace public… Kateb Yacine a formulé le vœu cher que l’Algérie se nomme un jour Tamazight. Il y croyait mordicus. Pourtant dieu sait que son souhait a tendance à se volatiliser de jour en jour. Même nos concitoyens linguistiquement et culturellement n’y croient plus trop, qu’en dire du reste… Faudrait qu’on ait désormais des dizaines de Mammeri, de Kateb, de Djaout, de Feraoun, de Ferhat, de Idir, de Slimane Azem, de Nabil Fares, de Malek Ouary… pour qu’on puisse ne serait que rêver à nouveau. Quand une écrivaine de la stature de Ahlam Mostaghanemi, l’écrivaine arabophone la plus lue dans les pays arabes, croit comme à une évidence irréfragable, que l’Algérie est tout bonnement arabe, c’est qu’il ne faut pas miser sur le reste.
(''')
Ighzer
50 <> 99 posts
50 <> 99 posts

Nouveau messagede Kabyliste » 06 Oct 2008, 18:47

Salut Rachid,

Désolé de te décevoir, mais El Djazair ne veut strictement dire en Arabe, et pour cause !
El Djazair est une forme arabisée de Djayer qui a pour racine thiziri (clair de lune). C’est le fondateur de la dynastie des ziri(des) qui a donné son nom à Alger (dzaïr).

Je ne suis même pas sûr quant à l’origine arabe du mot kabyle du moment que ce terme a fait son apparition pour le 1ere fois au XVIIIe siècle.

Ce que vous sembler ne pas comprendre, c’est l’acharnement de la France coloniale à vouloir « harmoniser » l’Afrique du Nord pour réaliser le rêve arabe de Napoléon III.

Ah le Maghreb ! Mot si bien utilisé par les bienpensants de la République. Si les français l’utilisent tellement, c’est qu’il est correct, surtout politiquement correct.

Rachid a écrit:Salut les gars

Donc, si j'ai bien compris, Kabyliste et Aghyoul pensent que la confirmation de l'amazighite passe avant tout par la reappropriation culturelle et linguistique de la Berberie preislamique. Ok.Vous insistez sur le Maghreb mais avez oublie d'evoquer l' Algerie qui est aussi un nom arabe (El Djazair).Meme kabyliste doit berberiser son pseudo parce que,parait-il, meme le terme Kabyle( qaba-il) est un terme arabe. Moi ce ne sont pas les appelations Maghreb, Algerie qui me revoltent mais les qualificatifs que leur fait rapporter le pouvoir baathiste algerien a savoir Maghreb Arabe ,et, El Djazair dawla 3arabia muslima.Ca, ca fait sentir l'exclusion et c'est le moins que je puisse dire. Kateb Yacine disait dans sa revolte d'algerien qu'on n'arrete pas d'exclure : De l'algerie francaise,on est passe a l'Algerie arabe ,mais pourquoi pas l'Algerie tout-court ya eddine Er-rab!!
Steven Weinberg
Kabyliste
300 <> 349 posts
300 <> 349 posts

Nouveau messagede Rachid » 06 Oct 2008, 20:58

Salut les gars, salut Kabyliste

Voici ce que raconte Wikipedia a propos de l'origine de Al-jazair que tu contestes:

Etymology

Al-jaz?’ir is itself a truncated form of the city's older name of jaz?’ir ban? mazghann?, "the islands of (the tribe) Ait Mazghanna", used by early medieval geographers such as al-Idrisi and Yaqut al-Hamawi.

http://en.wikipedia.org/wiki/Algeria
Rachid
200 <> 249 posts
200 <> 249 posts

Suivante

Retourner vers Air du Temps et Société