de Idurar » 04 Nov 2007, 15:16
C'est tout a fait vrai, Rachid. C'était vrai. On vouait, à une certaine époque, une admiration sans limite aux héros des films western. Cependant, je crois pouvoir dire que le culte de Clint Eastwood a de moins en moins d'adeptes parmi les jeunes de maintenant .On s’interesse, aujourd huit, à Van Dam, je crois.
Il n’empêche, on peut s'interroger sur les motivations profondes qui peuvent pousser un homme jusqu'à mimer son idole dans ses moindres gestes et attitudes.
Je connais un homme de chez nous, un candidat aux élections communales prochaines. Son amour pour Sarkozy est très grand, physiquement les deux hommes se ressemblent en effet, la même taille, et presque la même expression dans le visage, Il essaye autant que possible, lorsque on lui demande de s'expliquer sur son programme électoral, de prendre des airs de Sarkozy, d’avoir le même ton et la même éloquence que le président français. Au café, ou il apparaît habillé d’un costume trois pièces, une cravate bleue sur chemise blanche, il adore qu'on l'appelle Sarkozy. Il répond souvent ; en riant : "Oui ,oui ,mes amis ,je suis Sarkozy, je vais jusqu'au bout de mes idées moi ,j'ai le courage de mes idées ,je ne suis pas un lâche,vous allez voir au soir du 29 novembre que je suis en effet Sarkozy" et il ajoute ,pour finir, (et là ,il marque un temps d'arrêt, il devient sérieux ,un tic nerveux erre sur ses lèvres, il lève un bras vers le ciel )- " le 30 novembre ,mes amis, l'homme qui vous parle et que vous voyez ici devant vous ,sera votre maire " , il continue ,d'un air grave ,une grande émotion de la voix :" le 30, je vous le répète, je suis maire et ,pour vous montrer de quoi je suis capable ,eh bien le 01 décembre j'entame la procédure de divorce , le premier décembre , je vous le promet , je divorce , je divorce avec ma femme ,croyez moi ,je vous le jure ..Je divorce tout comme l'avait fait sarko..." Apres son discours, Il paye tous les cafés bus, offre à boire à ceux ce qui le désirent, pose deux billets de 1000 da sur le comptoir et rejoint la sortie en traversant la salle d'un pas rapide et ferme à la manière de Sarkozy, et pendant que la foule applaudit et scande "Sarkozy" ! "Sarkozy" ! , Sans se retourner, au milieu des cris et des éclats de rire, on l'on entend crier à la cantonade :" Garçon! Tu peux garder la monnaie ! Sert des boissons à tous ces braves gens et garde toute la monnaie ! "
Une fois dehors, il saute dans sa voiture, s'éclipse derrière les vitres fumées et démarre en toute vitesse.